Vous souhaitez améliorer la qualité de l’air intérieur de votre logement et agir avant que votre logement ne se dégrade (Acariens, moisissures, composés organiques volatils, humidité) ?

Vous avez raison ! l’air que l’on respire dans nos habitations serait encore plus pollué que l’air extérieur. En cause, les polluants émis par des produits de consommation courante (produits d’entretien, mobilier, peintures, vernis) mais aussi par nos activités, ou notre simple présence ! L’humidité par exemple, émise par notre respiration, la cuisson ou encore le séchage du linge, peuvent engendrer des dégradations du bâtiment mais aussi la prolifération de moisissures ou d’acariens, causes de nombreuses allergies. Renouveler l’air à l’intérieur de votre logement est donc capital.

Quelle VMC choisir ?

Il existe trois sortes de VMC : La VMC simple flux autoréglable, la VMC hygroréglable et la VMC double flux. …. et même des systèmes 2 en 1 qui chauffent votre eau grâce à l’air, des systèmes couplés qui rechauffent l'air ambiant en hiver ou le rafraichissent en été grâce au puit canadien ! tous ces systèmes n’offrent ni le même niveau de confort ni les mêmes économies.

 

Choisie prioritairement pour son faible coût, la VMC simple flux autoréglable assure un renouvellement d’air constant dans le logement. Elle est choisie par les petits budgets.

 

  • Avec une VMC simple flux hygroréglable, les débits d’air varient en fonction du taux d’humidité du logement. Dans une VMC Hygro A, seules les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est à dire qu’elles s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du taux d’humidité de l’air. L’extraction d’air est ainsi plus forte lors d’une douche, ou lorsque vous faites la cuisine. Dans une Hygro B, les entrées d’air sont également hygroréglables, ce qui est plus confortable pour l’habitant qui ressent moins le brassage d’air au niveau des fenêtres.

A choisir si vous avez un budget raisonnable et que vous souhaitez faire des économies d’énergie rapidement tout en bénéficiant d’une bonne qualité d’air. Moins chère qu’une VMC double flux, la VMC hygroréglable vous garantit un fonctionnement plus économe qu’une VMC simple flux classique.

 
  • Les VMC double flux offrent quant à elles un véritable contrôle des débits d’air, à la fois entrant et sortant. Elles récupèrent les calories de l’air vicié extrait pour les transmettre à l’air neuf entrant qui arrive ainsi quasiment à température dans le logement. Cette fonction limite au maximum les déperditions d’énergie liées au renouvellement de l’air. Mais elle évite aussi la sensation de courant d’air froid car elle insuffle de l’air préchauffé. Autre avantage : des filtres sur l'air neuf empêchent les pollens et autres polluants extérieurs d’entrer à l’intérieur du logement. Chez ETTS, nous ne proposons que des VMC double Flux avec Très Haut Rendement.

Ce système est idéal si vous souhaitez le meilleur en termes de qualité d’air (notamment si vous avez des problèmes d’allergie) avec un confort maximal tout en limitant au maximum les déperditions d’énergie. Certains modèles permettent de récupérer jusqu'à 95% des calories !

source : Atlantic